Archives pour la catégorie Présentation

Présentation

Je vais relier à pied les 162 communes que compte le territoire du Parc Livradois- Forez. Je prévois de faire ce parcours d’environ 1000 kilomètres en 51 jours. J’envisage le soir à la veillée de faire connaître les écrivains voyageurs lors de séances de lecture, ces veillées pourront s’enrichir de la participation de tout artiste (musique, théâtre, danse, clown, conte, etc…). Dans la mesure du possible, je proposerais aussi un court temps d’animation dans les communes traversées au cours de la journée dans tous les lieux qui accueillent du public : marché, bibliothèque, école, maison de retraite. Le parcours utilisera de préférence les chemins. J’envisage symboliquement de pousser la porte des 162 mairies, toutes les personnes qui le souhaitent pourront m’accompagner pour quelques mètres ou pour l’étape entière, le départ se fera à 8 h 30 devant chaque mairie. J’envisage d’aller à la rencontre des citoyens et citoyennes engagés dans une démarche de frugalité et qui proposent concrètement des alternatives de vie face au monde de la consommation. Le départ et l’arrivée du périple se fera à Saint-Gervais-sous-Meymont devant la maison du Parc.

Les objectifs

  •  Proposer un temps fort sur le territoire du Parc
    La traduction de cet objectif sera l’organisation d’une marche d’environ 1000 kms pour relier les 162 communes du parc ; toute société, toute collectivité ont besoin de temps fort qui parle à l’ensemble et qui permet de mieux s’identifier à un territoire et à ses valeurs.
  • Faire connaître les grandes figures des écrivains voyageurs
    La traduction de cet objectif se concrétisera par des veillées, par la lecture à voix haute d’extraits de récits de ces grands voyageurs. Ces veillées seront aussi l’occasion d’accueillir les artistes locaux qui souhaiteront se joindre à cette initiative et proposer un moment de contes, chant, musique, danse, etc…
  • Aller à la rencontre et donner de la visibilité aux acteurs engagés sur le terrain de la frugalité et des alternatives.
    La traduction de cet objectif sera d’établir un recensement des initiatives de terrain et d’organiser une rencontre après la marche pour que tous les acteurs puissent échanger et mutualiser des moyens collectifs.
  • Proposer une découverte originale et nouvelle du Parc à travers cette marche.
    La traduction de cet objectif se fera en utilisant différents supports de communication : conférence, diaporama, exposition photos, édition d’un livre.

Comment participer

Vous pouvez participer à cette grande aventure et m’aider de multiples façons :

  • en organisant la veillée dans votre commune.
  • en proposant à d’autres personnes de participer à la veillée (conteurs, chanteurs, musiciens, etc…)
  • en m’hébergeant
  • en marchant ( soit une étape entière, soit en m’accompagnant à la sortie du bourg au petit matin)

Qui est Jean-Marc PINEAU ?

  • Jean-Marc Pineau, 55 ans, 5 enfants, vit sur la commune de Paslières entre Thiers et Puy Guillaume.
  • Infirmier de secteur psychiatrique, formateur, animateur dans de nombreux secteurs : maison de chômeurs, maison de retraite, ludothèques, maison de quartier à vocation culturelle et sociale.
  • Comédien et conteur, anime des ateliers en milieu associatif, scolaire et psychiatrique.
  • Grand marcheur : Tombouctou (2000 kms à pied), Maroc (plus de 1000 kms), marche humanitaire Marseille-Genève (500 kms).
  • Quatre recueils de poésies, 2 récits de voyage (Grand prix 2005 des explorations et des voyages de découverte attribué par la Société de Géographie pour mon périple et mon livre Mon voyage à Tombouctou).
  • Engagé dans la vie associative. Membre de plusieurs associations à caractère culturel ou social. Administrateur de l’O.N.G Santé Sud de 2002 à 2011, trois missions humanitaires en Mongolie (2000 – 2001 – 2003), concepteur-coordinateur et marcheur de la Marche de Solidarité Marseille-Genève en mai 2006.