Bulletin numéro 4

Bonjour,

Me voilà arrivé à la Renaudie après 11 jours de marche, c’est la trentième commune. Je vous avais laissé mercredi dernier à Thiers.  Je suis allé premièrement à la médiathèque pour un bel échange littéraire et sur le voyage puis la veillée très festive de l’Extramarché qui s’est terminé en danses, j’ai dansé une bourrée et une valse. Je dors dans la maison d’Arielle qui fut ma compagne pendant 20 ans , c’est aussi l’occasion de retrouver Flore ma plus jeune fille  avant une grande absence.

7877-france-Puy-de-Dome-Ville-haute-de-Thiers-Livradois-Forez-panorama-sentucq_1000x333

Jeudi départ avec Patrick, Véronique et Emilie mais auparavant je vais saluer les commerçants du marché, un marché que je fréquente depuis plus de trente ans. Nous quittons Thiers par le château des Horts puis passons devant la maison d’enfance l’Arc en ciel et l’autoroute nous accompagne souvent, plusieurs fois nous passons par dessus ou par dessous. Saint Rémy , j’interviens à l’école dans la classe de Brigitte, je me régale de voir les yeux pétillants des enfants, pour terminer chacun me lit un poème sur l’amour. C’est beaucoup de bonheur. Nous reprenons la marche , Geneviève s’est joint à nous et arrivons à La Monnerie .

DSCF1733

C’est un beau moment chez les amis de cuisibus( bus aménagé en cuisine) repas en plein air dans la cour et sous le soleil, petit moment de lectures voyageuses et l’après midi je monte sur Viscomtat( en repassant par Celles), j’arrive exténué à 18 heures à Viscomtat. Je suis chaleureusement accueilli par Jeanne puis Patrick de la bibliothèque. La soirée se termine par la veillée , je n’ai plus beaucoup d’énergie.

Vollore_M_Foret_Aiguebonne_0010_JLM_1280x960

Vendredi 28 mars :  20 personnes m’attendent devant la mairie, c’est énorme, il, y a même des marcheuses clermontoises et le groupe de Vollorando qui m’a déjà accompagné sur la seconde étape.  Le maire nous accompagne jusqu’à la sortie, à Vollore Montagne, le maire nous attend ainsi que Christian venu à notre rencontre avec son âne.  Nous continuons à 11 et c’est la très belle montée vers l’ermitage sous le soleil, l’étape bénéficie d’une grande douceur et les paysages sont somptueux, la neige est encore là en sous bois. Nous arrivons à 16 heures à Noirétable.  Accueil chaleureux de Bernadette la responsable de la médiathèque puis Cécile vient me chercher pour m’emmener chez elle.  La veillée est très riche, 40 personnes et une participation collective( chansons, lectures, sketchs)

Jeansagniere_JPF_04

Samedi :  Départ  après entretien avec un journaliste, nous partons à 4, il y a Cécile ma logeuse , Marie et Georges. Tous les trois ont fait le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Au bout d’une demie heure nous ne sommes plus que 2 , Cécile et moi. Après le village du Phaux, c’est l’ascension de la Montagne en forêt puis l’arrivée à la Chamba ou nous sommes chaleureusement accueilli par le nouveau  maire (seulement depuis 24 heures) et une partie de son équipe. Nous poursuivons jusqu’au col de la Loge et nous restaurons ; Je déleste mon sac de presque tout son chargement car je dormirais là ce soir. Il nous reste à parcourir par de belles pistes forestières le chemin jusqu’à la mairie de Jeansagnière, Monsieur Navarro le maire est là pour m’accueillir et me ramener au col de la Loge.  Ce sera aussi une belle veillée , une vingtaine de personnes sont là et pour la première fois depuis le début de mon périple, je sors des contes de ma besace.

Botanique_La_Renaudie_Dolmen_2013_RA_1000x667

Dimanche:  Cécile et moi déjeunons avec Maria la gérante du chalet, merci à Maria , sa gentillesse et sa grande disponibilité. Le départ de fait de la mairie de Jeansagnière, il y a un second tour pour les municipales. Alain  un élu local nous accompagne jusqu’au col de la Loge et nous discutons beaucoup sur le trajet.  Le temps est gris comme la veille mais doux, le vent souffle par endroits.Je prends avec Cécile l’ancien GR3 et nous arrivons à la Chambonie accueillie par le maire avec un pot d’honneur comme à la Chamba. Le maire nous ouvre la salle des fêtes pour le pique nique. C’est à la sortie de la Chambonie que  Cécile me quitte, elle rentre à pied à Noirétable. C’est une belle rencontre très forte et dans le chemin qui me mène à la Renaudie, je suis très ému. Je suis accueilli à la Renaudie par le Maire qui termine ( volontairement) son mandat, ce sont ces trois dernières heures de maire. Pour la première fois, pas de veillée, je suis seul, hébergé ,dans le gite communal, l’occasion de repenser à ces 11 premières journées intenses. Je vis un grand bonheur, cependant il me manque une toute petite chose , je n’ai pas encore eu une seule proposition de massage pour mes pieds et mes épaules.

à bientôt, Jean-Marc

Images : photothèque du Parc

Bulletin numéro 3

Je viens d’arriver à Thiers et donc boucler ma première semaine de marche. J’ai le moral et la forme malgré la pluie de l’étape d’hier. Je vous avais laissé à Saint Victor Montvianex, la moitié du village était au dépouillement, il y avait beaucoup de tension dans l’air. Le sore a été très serré mais la liste mené par mon ami Hubert a été battue. La veillée à l’auberge de la Louvière a été très spéciale car il n’y a qu’une salle et de nombreux habitants sont venus fêter la victoire ou amortir la défaite.  J’ai forcé un peu ma voix et une quinzaine de personnes se sont regroupées dans un coin de la salle pour partir à la rencontre des écrivains voyageurs et échanger.
Le lendemain j’ai parcouru 25   kilomètres entre saint Victor et Chateldon , un marcheur  Bernard m’a accompagné jusqu’à Lachaux, nous avons du prendre  un moment la route car le sentier prévu était encombré d’arbres.  Olivier m’a accueilli dans son école, une classe unique de 14 enfants, j’aime ces échanges . J’ai mangé à la cantine et puis toute la classe m’a accompagné jusqu’à la sortie du bourg.

DSC08377

DSC08376

J’ai ensuite continué tout seul  traversant les bois et je suis arrivé à  Ris à 17 heures, la dernière heure pour rejoindre Chateldon me fut un peu difficile avec la fatigue accumulée.
J’ai été accueilli par Christine Flament qui donnait son cours de peinture puis j’ai vécu une très belle veillée collective à la salle des mariages. Merci à Caroline, Christine, Thierry et Patrick.

Le mardi 25 mars l’étape était courte mais la pluie était de la partie. Tony le maire et président du parc ainsi que Caroline conseillère générale m’ont accompagné jusqu’à la sortie du bourg, il y avait aussi Anne et Thierry. Puy Guillaume halte au bar le rendez vous pour prendre connaissance des nouvelles avec la lecture du journal.  Je continue sous la pluie, pique nique sous un abri bus. Chouette la pluie s’est arrêté et même le soleil est là pour m’accompagner  jusqu’à Noalhat puis Paslières. ( la commune que j’habite depuis 30 ans )

DSC08397

Je suis allé dans la classe de CM1 d’Isabelle Echalier, j’aborde le voyage à travers la poésie, le conte, la lecture. A la fin de la séance les enfants m’ont chanté une belle mélopée africaine. merci. Mon amie Sandra est venu me chercher, j’ai pu me reposer mais je me suis senti fatigué, la veillée a eu lieu chez son papa, à nouveau une veillée collective, merci à Fabienne, Véronique, Anne, Nathalie et Patrick. Sandra a été aux petits soins pour moi, elle a fait ma lessive et m’a laissé son lit.

Mercredi , un nouveau départ, toujours à 8 heures  30 devant la mairie, le ciel est très gris, je marche d’un bon pas jusqu’à Dorat en passant devant le château de Lavaure. A Dorat 4 marcheurs se joignent à moi: Arielle, Geneviève,  Guy et Régis. nous grimpons à l’assaut de la ville haute et atteignons le château des Horts, il ne reste plus qu’à redescendre, j’arrive à 12 heures 11 chez Arielle , mon auberge de la journée. Je vais vous laisser car j’ai  2 animations , la première dès  16 heures à la médiathèque;

A bientôt pour la suite, Jean-Marc

Bulletin numéro 2

23 mars 2014

Je viens d’arriver à Saint Victor-Montvianex, après l’été jeudi, c’était l’hiver aujourd’hui avec des averses de grésil et aussi un peu de neige. Les toits d’Arconsat étaient tout blanc. Je me suis rajouté 4 kilomètres supplémentaires en me perdant dans les Bois Noirs tout près de Saint Victor Montvianex. J’ai été saluer les élus dans les bureaux de vote à Chabreloche, Arconsat et Palladuc et je vais aller au dépouillement à la mairie de Saint Victor où mon ami Hubert mène une liste.

arconsat

Hier j’ai transpiré pour rejoindre Sainte Agathe à partir d’Escoutoux. 2 élus mont accompagné à la sortie du bourg et ensuite j’ai fais toute l’étape  seul. J’aime bien aussi ces moments de solitude, en fait j’aime l’alternance des moments collectifs et des moments de solitude. A midi j’ai été invité à la table de mes amis Gilles et Christine à la ferme de l’Androdie. La pluie m’a accompagné une bonne heure entre Celles sur Durolle et Chabreloche.

La veillée à Chabreloche chez Fabienne a été un grand moment de partage et de bonheur. 25 personnes étaient là, à mes lectures s’est ajouté de la poésie et des chansons accompagnées au piano par ma logeuse.

A bientôt de vous retrouver.

Jean-Marc

Images de la photothèque du Parc : Saint-Victor et Arconsat

Des nouvelles du terrain

21 mars 2014 – bulletin n°1

Je viens d’arriver à Escoutoux après 2 jours de marche et je me sens comme un poisson dans l’eau. Je suis totalement immergé dans cette aventure. Le départ sous un soleil printanier s’est fait sous l’oeil de la caméra de FR3 Auvergne. Des amis étaient venus, des marcheurs de Marsac, Saint Just, d’Ambert, de la région billomoise m’ont accompagné, certains jusqu’à Olliergues et d’autres jusqu’au terme : Augerolles. Une première étape vallonnée démarrée côté Livradois et poursuivie après Olliergues et la traversée de la Dore côté Forez. A Olmet, nous étions attendus et nous avons eu une visite guidée de l’église.

DSCF6841

10 marcheurs sont arrivés avec moi au terme de l’étape. La porte était grande ouverte pour mon arrivée chez Frédérique et Daniel Husson. Une très belle rencontre comme je les aime car nous ne nous connaissions pas avant ce jour. 20 personnes ont assisté à la veillée dorlotées par la flambée dans la cheminée.

Un départ en fanfare, des rencontres, des amis, une équipe sympathique de FR3 et une veillée très chaleureuse, que demander de mieux ?

Aujourd’hui une belle deuxième étape commencée par le lac d’Aubusson , poursuivie par un pique nique sous la halle de Vollore-Ville et un pot d’accueil à la salle des jeunes d’Escoutoux organisé par la municipalité. J’ai sorti la cape de pluie dans l’après midi pour quelques averses. Une douzaine de marcheurs au départ de l’étape dont six qui m’ont accompagné jusqu’au final , le gros des troupes fourni par Vollorando, l’association des randonneurs de Vollore mené par par un joyeux drille, Jean-Claude mais toute la bande cultive la bonne humeur. Je vous écris ce soir de chez mes amis Véronique et Christian Lapsker, de bonnes discussions et je suis aussi bien dorloté.

Pour toutes celles et ceux qui ne peuvent faire le parcours en 51 jours, venez à une des nombreuses veillées du parcours, j’ai une formule pour parcourir les 162 communes en moins de 3 minutes.

A bientôt

Jean-Marc

La belle journée

Jeudi 20 mars : Saint Gervais sous Meymont – Olliergues – Olmet – Augerolles * (15 km)

Ils étaient nombreux à m’accompagner ce matin du premier jour du printemps. Petit café, croissant sur le parvis de la Maison du Parc. Accueil de Tony BERNARD, le Président. Les journalistes qui ne vont pas tarder…

Reportage sur France 3 ce soir au 19/20 régional.

Le voyage commence !