Botanique_La_Renaudie_Vue_de_la_table_dorientation_2013_RA_4_1000x667

Bulletin numéro 4

Bonjour,

Me voilà arrivé à la Renaudie après 11 jours de marche, c’est la trentième commune. Je vous avais laissé mercredi dernier à Thiers.  Je suis allé premièrement à la médiathèque pour un bel échange littéraire et sur le voyage puis la veillée très festive de l’Extramarché qui s’est terminé en danses, j’ai dansé une bourrée et une valse. Je dors dans la maison d’Arielle qui fut ma compagne pendant 20 ans , c’est aussi l’occasion de retrouver Flore ma plus jeune fille  avant une grande absence.

7877-france-Puy-de-Dome-Ville-haute-de-Thiers-Livradois-Forez-panorama-sentucq_1000x333

Jeudi départ avec Patrick, Véronique et Emilie mais auparavant je vais saluer les commerçants du marché, un marché que je fréquente depuis plus de trente ans. Nous quittons Thiers par le château des Horts puis passons devant la maison d’enfance l’Arc en ciel et l’autoroute nous accompagne souvent, plusieurs fois nous passons par dessus ou par dessous. Saint Rémy , j’interviens à l’école dans la classe de Brigitte, je me régale de voir les yeux pétillants des enfants, pour terminer chacun me lit un poème sur l’amour. C’est beaucoup de bonheur. Nous reprenons la marche , Geneviève s’est joint à nous et arrivons à La Monnerie .

C’est un beau moment chez les amis de cuisibus( bus aménagé en cuisine) repas en plein air dans la cour et sous le soleil, petit moment de lectures voyageuses et l’après midi je monte sur Viscomtat( en repassant par Celles), j’arrive exténué à 18 heures à Viscomtat. Je suis chaleureusement accueilli par Jeanne puis Patrick de la bibliothèque. La soirée se termine par la veillée , je n’ai plus beaucoup d’énergie.

Vollore_M_Foret_Aiguebonne_0010_JLM_1280x960

Vendredi 28 mars :  20 personnes m’attendent devant la mairie, c’est énorme, il, y a même des marcheuses clermontoises et le groupe de Vollorando qui m’a déjà accompagné sur la seconde étape.  Le maire nous accompagne jusqu’à la sortie, à Vollore Montagne, le maire nous attend ainsi que Christian venu à notre rencontre avec son âne.  Nous continuons à 11 et c’est la très belle montée vers l’ermitage sous le soleil, l’étape bénéficie d’une grande douceur et les paysages sont somptueux, la neige est encore là en sous bois. Nous arrivons à 16 heures à Noirétable.  Accueil chaleureux de Bernadette la responsable de la médiathèque puis Cécile vient me chercher pour m’emmener chez elle.  La veillée est très riche, 40 personnes et une participation collective( chansons, lectures, sketchs)

Jeansagniere_JPF_04

Samedi :  Départ  après entretien avec un journaliste, nous partons à 4, il y a Cécile ma logeuse , Marie et Georges. Tous les trois ont fait le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Au bout d’une demie heure nous ne sommes plus que 2 , Cécile et moi. Après le village du Phaux, c’est l’ascension de la Montagne en forêt puis l’arrivée à la Chamba ou nous sommes chaleureusement accueilli par le nouveau  maire (seulement depuis 24 heures) et une partie de son équipe. Nous poursuivons jusqu’au col de la Loge et nous restaurons ; Je déleste mon sac de presque tout son chargement car je dormirais là ce soir. Il nous reste à parcourir par de belles pistes forestières le chemin jusqu’à la mairie de Jeansagnière, Monsieur Navarro le maire est là pour m’accueillir et me ramener au col de la Loge.  Ce sera aussi une belle veillée , une vingtaine de personnes sont là et pour la première fois depuis le début de mon périple, je sors des contes de ma besace.

Botanique_La_Renaudie_Dolmen_2013_RA_1000x667

Dimanche:  Cécile et moi déjeunons avec Maria la gérante du chalet, merci à Maria , sa gentillesse et sa grande disponibilité. Le départ de fait de la mairie de Jeansagnière, il y a un second tour pour les municipales. Alain  un élu local nous accompagne jusqu’au col de la Loge et nous discutons beaucoup sur le trajet.  Le temps est gris comme la veille mais doux, le vent souffle par endroits.Je prends avec Cécile l’ancien GR3 et nous arrivons à la Chambonie accueillie par le maire avec un pot d’honneur comme à la Chamba. Le maire nous ouvre la salle des fêtes pour le pique nique. C’est à la sortie de la Chambonie que  Cécile me quitte, elle rentre à pied à Noirétable. C’est une belle rencontre très forte et dans le chemin qui me mène à la Renaudie, je suis très ému. Je suis accueilli à la Renaudie par le Maire qui termine ( volontairement) son mandat, ce sont ces trois dernières heures de maire. Pour la première fois, pas de veillée, je suis seul, hébergé ,dans le gite communal, l’occasion de repenser à ces 11 premières journées intenses. Je vis un grand bonheur, cependant il me manque une toute petite chose , je n’ai pas encore eu une seule proposition de massage pour mes pieds et mes épaules.