JM Pineau à Champetières3

Bulletin numéro 13

Bonjour,

Je suis arrivé à Champetières chez Jean-Louis Boithias  qui dirige les Editions « les Monts d’Auvergne » et d’où sortira mon futur livre sur ce périple.

C’est toujours aussi extraordinaire, aussi fort, aussi intense que le premier jour, je suis souvent au bord de l’ivresse.  Il ne me reste plus que 4 jours pour boucler, j’espère vous retrouver le dernier jour vendredi 9 mai à la maison du parc, concert avec Romain, Nicolas et Madeline qui sont déjà venus sur 3 veillées et puis scène ouverte , apporter vos lectures, vos instruments de musique, des contes et autres. Aujourd’hui lundi 5 mai, départ d’Ambert puis Thiolières, Le Monastier, Saint Féréol des Côtes et Champetières où Jean -Louis m’attendait.  Ce matin, j’ai pris mon petit déjeuner avec Sandrine, la libraire qui m’a hébergé, nous avons passé une petite heure ensemble mais une  heure de bonne facture, j’aime ce ce moment du petit déjeuner où je découvre l’autre, merci Sandrine et longue vie à la librairie « Tout un Monde » . La journée a été belle et parfois chaude, rencontre du maire du Monestier,  les monts du Forez nous ont offert de très belles vues. J’ai été accompagné par un groupe de 7 marcheurs dont 5 ambertois. Je suis admiratif de voir le rythme tenu par mes accompagnants, deux marcheuses avaient 78 et 75 ans mais ce n’est pas le record il y a quelques jours une marcheuse de 80 ans a fait une étape entière.

Vendredi 2 mai :

Un petit mot sur la veillée de la veille qui a battu les records , 60 participants, 3 maires et une belle ambiance musicale avec un ensemble de clarinettes et la Lyre du Doulon.

072 074 098

IMG_3727

Ce matin, il pleut et pas qu’un peu, vous avez déjà vu les photos qui sont arrivés avant le texte, merci à toutes  celles et ceux qui m’envoient des photos des étapes.  La famille Hoenner m’accompagne jusqu’à la sortie du bourg, encore un bel accueil chez Karine et Olivier, Olivier est le nouveau maire de Saint Germain l’Herm. 4 courageux feront toute l’étape , Yves et Anne de Clermont, Corinne d’Issoire et Pascal de Marsac.  Nous apprécions le Livradois dans la brume et la pluie, j’ai bien aimé le passage à l’étang de Marchaud.

Etang de Marchaud
Etang de Marchaud

 Madame le maire de saint Bonnet le Bourg nous accueille chaleureusement autour du café et de la brioche, une habitante nous accompagne jusqu’à jusqu’à Saint Bonnet le Chastel, nous saluons l’ancien président du conseil général du Puy de Dôme, Georges Chometon et nous sommes accueilli au château par la secrétaire de mairie de Novacelles, le pique nique dans une salle voutée et devant une cheminée où flambent des buches de plus d’un mètre est royal.  Il faut bien repartir malgré la pluie , au hameau de Faillargues nous sommes rejoins par Cécile et Guy de Marsac, Cécile étant mon hôtesse du soir.  Descente rapide sur Marsac accueilli par son maire qui sera aussi présent à la veillée, veillée pleine d’échanges. Retour chez Cécile , merci à toi pour ta gentillesse et ta simplicité.

002

Samedi 3 mai : Il fait très gris mais il ne pleut pas, nous partons à 9 de Marsac, mes amis de Saint Just en sont à leur quatrième étape, Nadine et Yves d’Allègre sont aussi là, Cécile nous accompagne jusqu’à Beurrières.  Beurrières nous sommes reçus par le maire qui fait un bout de chemin jusqu’à la miellerie du Béal chez Vincent Péricard. Je suis heureux de retrouver Vincent, apiculteur mais aussi un homme de théâtre et de culture. Il va chanter en duo avec Nadine, Hélène la fille de Vincent chante aussi une chanson d’Anne Sylvestre avec Nadine, c’est un très beau moment de partage qui se poursuit par le repas, Vincent est aussi un bon cuisinier. Un groupe de Baffie nous rejoint emmené par Joël qui a préparé la veillée du jour. Le temps s’améliore et nous arrivons à Baffie à 17heures sous le soleil. La veillée à lieu dans une toute petite chapelle de hameau celui du temple, nous sommes 19, c’est encore un moment magique malgré la fraicheur, Sandra de Clermont qui m’a rejoint chante à capela de belles chansons traditionnelles auvergnates et toujours Nadine avec a guitare. Je côtoie ensuite un monde différent du mien où nous sommes invités à manger un repas moules frites organisé par les chasseurs. Mes amis de Saint-Just Chantal et Gaëtan  m’hébergent et font tout pour que je puisse me reposer au maximum, un grand merci.

DSC_0134

Dimanche 4 mai :  Le temps est vif et frais mais le soleil est là, au départ, Sandra, Vincent et sa compagne Marie Agnès qui arrive tout juste d’une marche au Maroc. Je fais étape à Grandrif où l’association Aravinda organise un troc plantes et aussi une petite foire bio, l’ambiance est très sympathique, encore une association qui  se démène pour un monde un peu plus humain.  Il y a un petit moment de prévu pour mes lectures voyageuses, une première en plein air, je mange ensuite une bonne pizza sorti de leur four ambulant. Je repars avec Sandra et Marie Agnès accompagné sur quelques centaines de mètres par Sandrine, son neveu et sa nièce, une des deux libraires de « tout un monde », après saint Martin des Olmes nous plongeons sur Ambert, temps et paysage splendide. Je m’installe à la librairie quand j’arrive à16 heures 30, Sandrine m’a donné les clés. La veillée à la librairie a été très participative, les chansons de Sandra, Le groupe de Romain, Nicolas et renforcé par Madeline, Sandrine a lu un texte très poignant d’un marcheur migrant.  Je dors à la Librairie avant de dormir le lendemain dans une maison d’éditions, je suis complètement immergé dans le monde des livres.

C’est beau la vie, je vous embrasse,

Jean-Marc

Une réflexion sur “ Bulletin numéro 13 ”

  1. Que de plaisirs de cheminer en votre compagnie sur les chemins de cette Auvergne chère à mon coeur depuis cette région Où j’habite aujourd’hui : La Bourgogne…
    Merci et bon courage.
    La maman de Fabienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>